Petites et grandes victoires…

Aujourd’hui, c t la journée de toutes les victoires (ou presque) !

1) Réveil comme une fleur avec la lumière du Soleil à 6h30, presque l’heure de réveil des enfants (qui se lèvent à 6h). Je pense que je me suis mis en adéquation avec le Soleil, ça y est !

2) Dès le réveil, je suis allée voir les enfants qui étaient en train de faire leurs révisions de dernière minute, et j’ai réussi à résoudre les exos de trigo de Lokendra !! Pffiou des années que j’avais plus utilisé les formules de cotan et des arcsin lol. Ce faisant j’ai aussi gagné le respect de Loké, pour qui jusqu’ici tout était toujours facile (pour rappel, c’est un élève très studieux qui a tjs voulu faire tout tout seul, d’une grande fierté, qui n’était pas content quand on lui disait qu’il s’était trompé). Ici il a écouté mes conseils et réussi seul par la suite. Je suis contente d’avoir ce lien en plus avec lui, je continue mon apprivoisement psychologique lol

3) J’ai rendu les enfants les plus heureux du monde en leur offrant un… jeu de cartes !!! Ils ont joué toute la journée et j’ai même trouvé un UNO en faisant les courses tout à l’heure, donc là, je suis la reine du monde !!! bon ok, j’ai les chevilles qui enflent là, mais pour tout vous avouer, je ne suis pas une animatrice née, moi ce que je sais faire, c’est enseigner et faire de l’aide aux devoirs, les cosinus et les sinus, ca va, mais l’animation, c pas trop mon truc… Par contre, je suis observatrice et je sais ce qui peut leur faire plaisir, comme ça en plus, ils peuvent s’amuser avec mais surtout sans moi !

4) Avant le repas, je leur ai redemandé si ils se lavaient bien tous les mains et si ils se brossaient bien les dents après les repas, là j’ai eu droit à un « of course sister » presque vexé… Et Birendra de me dire « déjà les dernières fois que tu es venue ! » Là, je me suis qd mm permise de lui rappeler que la première fois que je suis arrivée ici, c t pas du coup le cas ! Bon, pas forcément de leur faute entière, car ils n’avaient ni savon ni brosses à dents dignes de ce nom et je me souviens bien que même après leur en avoir acheté, c t pas une évidence pour eux… Comment leur en vouloir… Je me souviens aussi de la bataille que j’ai mené pendant 5 mois pour l’hygiène des mains et des dents (la grosse reloue, je vous assure^^) mais ça a porté ses fruits ! Aujourd’hui, même les nouveaux se brossent les dents en suivant l’exemple des grands, je suis contente, c’est une sacrée victoire ! Bon j’en ai encore chopé un qui ne « tirait » pas la chasse d’eau, je l’ai envoyé vite fait bien fait chercher un seau d’eau entier pour éviter les odeurs stagnantes !! (oui pour rappel, ici il n’y a pas d’eau dans les conduites, pour tirer la chasse, on verse un seau d’eau qu’on a tiré par anticipation, c pas dramatique en soi si on est un peu organisé^^ mais les garçons eux, ca les saoule d’aller chercher de l’eau, parce que dans les toilettes du bas qu’ils utilisent, il n’y a pas de robinet, il faut qu’ils aillent chercher de l’eau à l’extérieur…). Bref, je vous passe les odeurs au rez-de-chaussée. Mais encore une fois, je ne lacherai rien, Laxmi me dit qu’elle est fatiguée de tjs leur dire la même chose, je la comprends, je vais prendre le relais un peu ces jours-ci… Râler, je sais bien faire !! :)

5) On va partir avec Krishna pour voir Mithu et Rubina !! J’en avais très envie, je l’avais demandé à Krishna qui m’avait dit qu’il m’accompagnerait, mais ici au Népal, on n’est jamais sûr de ce qu’on va faire une semaine à l’avance… En fonction des festivals, des grèves, de la couleur du petit cheval, de ce qu’on vous promet mais qu’on ne fait jamais… Mais là, c’est sûr à 99%, Krishna a reservé les billets de bus aujourd’hui, on part demain soir ! On va faire un « petit » tour en bus de nuit (12h) pour atteindre sa ville natale, Nepalganj, qui se situe à la frontière indienne. Mithu n’habite pas très loin, on ira la voir dans la journée… Puis on va aller en moto (yes, j’adore ça !! pas de panique, les parents, Krishna conduit très prudemment…) jusqu’à la maison du père de Krishna, qui habite un petit village d’un parc national, on va apparemment camper sur le toit en terrasse de sa petite maison, yey !! Le lendemain, on partira pour Beni, où habite Rubina, à environ une demi-journée de bus. Sur la route du retour, on passera par Pokhara, la ville la plus touristique du Népal, où on va peut-être rester une journée et une nuit pour se reposer et profiter de la vue (sur l’Annapurna). Bref, on va pas s’ennuyer lol, je suis trop contente de partir les voir !

6) Dernière victoire de la journée : j’ai fait les comptes Audrey, tout est à jour et bien rentré dans le fichier Excel ;) (oui parce qu’on n’a pas chomé avec Krishna et Laxmi, on a remboursé toutes les dettes : loyers, courses, fruits, viandes, légumes, toutes les notes sont effacées ! Merci aux élèves du lycée Stan qui ont participé activement à ce que tout ça soit possible ! )

7) Ah et je vous ai pas encore dit !!!!!!! On a de l’électricité 24h/24 !!!! Bon ok, là j’y suis pour rien, mais c’est tellement une bonne nouvelle que j’ai envie de crier victoire !!! Apparemment, des histoires sombres de politique avec l’Inde ont été réglées et hop, plus de coupures de courant à Katmandou, youhou !! Ah et puis on a plein d’eau au puits aussi, c’est Byzance !!! (la mousson vient de se terminer, les niveaux sont au taquet ! )

Je vous laisse sur ces bonnes nouvelles, je suis contente d’être là, avec eux, pour eux et je suis contente de vous le partager. A bientôt les amis de PAON !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>