Avant de partir d’ici et de faire le bilan de mon 3eme voyage au Népal, il faut quand même que j’accorde au moins un article aux garçons de l’orphelinat (parité oblige ).
Alors pour résumer Niru avait raison : s’ils n’ont pas beaucoup changé physiquement, ils ont quand même pas mal évolué au niveau comportement… Comme le résume très bien Laxmi : « Boys are only interested in playing and eating food ». C’est à peu près ça oui… Comme je vous l’ai déjà dit, on sent vraiment la différence de maturité entre les filles et les garçons, qui effectivement ne pensent qu’à jouer et qu’à manger… Bon cela dit, ils restent adorables hein
De tous, c’est Birendra le plus sérieux, le plus gentil, le plus « propre sur lui ». Il a ses moments de folie, me fait toujours un salut militaire quand je l’appelle, fais des blagues et a toujours un grand sourire aux lèvres, bref un vrai rayon de soleil ambulant ! La bonne nouvelle le concernant, c’est que son oncle a pris contact avec l’orphelinat l’an dernier, et l’a emmené passer le dernier Dashain dans son village. Il a donc retrouvé ses frères et sœurs et le reste de sa famille. J’en avais les larmes aux yeux de joie pour lui quand il m’a raconté ça ! Il a un coup de fil de temps en temps, verra sa famille surement une fois par an, et même si c’est peu, pour ces enfants là, ça change tout je peux vous l’assurer !
Purna aussi a eu des nouvelles de sa famille, mais pour lui, ça s’est moins bien passé : sa tante est venue le voir, mais elle a supplié Krishna de le garder à l’orphelinat, lui assurant qu’elle n’avait pas les moyens de s’en occuper etc… Tout ça sans un regard pour Purna, qui d’après Niru, était décomposé. Quelle horreur… Krishna a apparemment renvoyé la tante, en lui disant que ce n’était pas la peine de le supplier et qu’il voulait juste que Purna sache qu’il avait une famille qui s’inquiète pour lui, ce qui apparemment n’était pas le cas… Le point positif dans cette histoire c’est que Krishna a réussi à trouver la « propriété » de Purna, dont les parents possédaient un lopin de terre sur une colline en dehors de la vallée de Kathmandu. Ca lui servira pour la suite, lui qui si débrouillard, trouvera surement un moyen de faire fructifier quelque chose sur cette terre. Evidemment, Purna ne m’en a pas touché un mot, qu’y aurait-il à dire de toute façon ? Il reste le même qu’avant, intrépide, malin comme un singe, bricoleur (c’est, du haut de son mètre vingt, l’homme à tout faire de la maison). A l’école, il est plus ou moins concentré, il a des capacités certaines, mais disons qu’il ne les utilise pas forcément pour réviser ses leçons quoi… Il est toujours dans les bons (ou moins bons) coups et réussit toujours à s’en sortir avec un grand sourire évidemment !
Lokendra, lui n’a pas trop changé, c’est toujours le plus petit et le plus frêle de la bande, hyper sérieux dans son travail, très intelligent (il bat régulièrement les autres aux échecs par ex). Il fait de plus en plus de blagues, de sous-entendus, de jeux de mots, toujours dans la finesse et avec discrétion. Il a toujours son caractère de cochon aussi, à vous contredire alors que vous êtes persuadé que la réponse qu’il a écrite est fausse ! Il trouve aussi que la route qu’on emprunte avec le vélo est très mauvaise, alors que c’est la plus plane du quartier J Bref, c’est Lokendra quoi ! De tous, c’est le seul qui n’a aucune nouvelle de sa famille, et c’est pas toujours facile à vivre… Surtout quand Dashain arrive, que les autres vont tous partir dans leur famille et que lui… restera à l’orphelinat. Alors quand survient une crise de larme comme l’autre soir, sans signe avant coureur et sans explication de sa part, on ne cherche pas très loin… Comme dirait Mithu : « Moi aussi parfois il m’arrive de pleurer, c’est comme ça… »
Quant à Deepak, je vous avais raconté il y a 2 ans que son père était venu lui rendre visite. Il est revenu et l’a même emmené dans sa famille pour Dashain l’an dernier. Bien évidemment, ce petit bonhomme, toujours haut comme 3 pommes, se réjouit à l’idée d’y retourner cette année ! Haut comme 3 pommes certes, mais vous verriez ses biceps (bon ils sont tout petits, mais à son échelle, ils sont très gros !) et la façon dont il danse le hip hop, c’est trop marrant. Au niveau scolaire, il est un peu comme Purna, pas très concentré, préférant jouer qu’autre chose, mais il a plus de scrupules quand on l’engueule un peu. Et puis il a une très bonne mémoire lui aussi, donc ça aide…
Le dernier « petit » de la bande, c’est Niraj, le plus cra-cra aussi, et de ce côté-là, il n’a vraiment pas changé en 2 ans… Toujours une tâche d’encre par ci, un trou par là, un morceau de goûter qui traîne dans la poche, des oreilles pas très très propres. Bref, avec lui, c’est simple, si vous cherchez une raison pour l’engueuler, vous trouvez très facilement… Pas qu’on ait besoin de l’engueuler souvent, mais bon, Niraj il est particulier quoi. Un peu dans son monde, toujours aux toilettes ou dans le garage, il se cache un peu des autres et se planque quand Laxmi élève un peu le ton. Il a toujours eu ce comportement là, et ça ne change manifestement pas avec le temps. A l’école, il est moins performant aussi, toujours second derrière Loké les années précédentes, il a perdu plusieurs places dans le classement cette année. Il est moins concentré et cherche toujours une excuse pour ne pas réviser. Mais bon, il est très impressionnable, alors il suffit de lui faire les gros yeux et il se remet à bosser Faut toujours être derrière lui quoi..
Le plus grand et le plus âgé, Roshan, est celui qui me parle le moins. C’était déjà le cas il y a 2 ans, ça l’est encore plus maintenant. En cause, le fait qu’il ne parle que très peu anglais, il comprend tout, mais ne s’essaie jamais à parler. A côté de Mithu qui est devenu un vrai moulin à parole, la différence est saisissante ! Bon ce n’est pas très grave, il me fait quand même des blagues et puis vous verriez son sourire quand on fait du vélo Niveau maturité, il n’a pas beaucoup évolué, je trouve même qu’il a presque régressé, il était très mature il y a 2 ans, mais l’influence de Purna et Deepak l’infantilise vraiment. Il est toujours en train de jouer avec eux ! Mais vu qu’il fait 2 têtes de plus qu’eux, ça me fait toujours bizarre… On s’attendrait à le voir plus posé et sérieux comme Rubina, mais il n’en est rien. Combien de fois je l’ai choppé avec un jeu de cartes dans les mains alors que c’était l’heure de faire les devoirs…
L’autre grand de la bande, c’est Dipesh et si je le garde pour la fin, c’est parce que c’est avec lui que j’ai passé le plus de temps ces derniers jours. Etant dans une classe inférieure à celle des autres, il a moins d’examens à passer donc est resté seul à la maison avec nous (malgré le fait qu’il soit plus âgé, c’est lui qui a le plus de retard scolairement car il a commencé l’école tardivement). Alors il en a profité pour faire sa lessive, prendre de l’avance sur ses devoirs, faire quelques corvées de plus. Quand il n’avait rien à faire, il venait discuter avec moi, me raconter sa vie dans son village, les fruits en abondance dans la forêt, le tigre venu égorger leur seule et unique chèvre qui était tranquillement en train de brouter de l’herbe à côté de la maison (il vient d’un village dans le Far West du Népal, juste à côté d’une réserve naturelle). Ou encore comment les villageois faisaient pour chasser ledit tigre en faisant un grand feu à l’orée de la forêt et enfin comment le voisin avait abattu ce satané tigre, qui cette fois-ci s’en était pris à son chien… Bref, des vraies tranches de vie, racontées comme ça, en faisant la vaisselle ou en jouant aux cartes… Et moi, bouche-bée, à l’écouter raconter…Des moments comme ceux-là, croyez-moi je ne suis pas prête de les oublier ! Alors bien-sûr, il a envie de retourner dans son village pour Dashain, malgré les 3 jours de bus, malgré les tigres et le mode de vie qui doit être encore plus arriéré là-bas qu’ici à Kathmandu. Je n’ose même pas imaginer, pour nous occidentaux, le choc culturel que ça pourrait être…
Bon ben voilà, vous l’aurez compris, à la fin de ce nouveau mois passé ici, je les connais encore mieux et je crois que je peux dire sans trop me tromper que je les ai dans la peau ces gamins…Ces tranches de vie, ces moments partagés, la vaisselle, les devoirs, les jeux, les goûters et les tours en vélo… Alors évidemment qu’ils vont me manquer quand je partirai après demain… Mais je suis finalement assez sereine quant à mon départ, car je sais qu’une prochaine fois, je les retrouverai, puis une autre fois encore, puis une autre fois encore…