En ce 31 décembre, jour de l’année où on fait le bilan, les bilans, il me semblait opportun de faire ici, sur ce blog, un bilan de l’année passée, qui a été pour moi synonyme de don de soi, dans une expérience qui restera probablement l’une des plus enrichissantes de ma vie. Dire que je suis satisfaite de ce que j’ai accompli cette année serait à la fois prétentieux et tout à fait faux. Non je ne suis pas satisfaite, je suis frustrée, terriblement frustrée de ne pas avoir pu faire plus, mieux, mais c’est peut-être la naïveté et l’inexpérience qui me font dire cela. L’année 2011 a été celle de la prise de décision et de la préparation de ce voyage, l’année 2012 aura été celle de l’accomplissement de ce voyage, de l’expérience au jour le jour auprès de ces orphelins, de la prise de conscience réelle des problèmes matériels, relationnels, nationaux et internationaux. Et quand vous faites le bilan, vous vous dites que ce que vous avez fait, vous, à votre échelle, est tellement minuscule que parfois ça vous fait perdre la foi en ce projet que vous avez porté tout au long de l’année… Et puis vous recevez le jour de Noël un coup de fil du Népal, ça vous donne un grand sourire aux lèvres, des larmes dans les yeux et dans la voix, vous entendez ces petites voix qui ont été votre quotidien pendant 5 mois, les intonations, les rires, et ça vous transporte l’espace de quelques précieuses minutes à l’autre bout du monde, là-bas, avec eux… Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’ils me manquent ! En même temps, c’est le jour de Noël et je ne me verrai en aucun cas ne pas le passer avec ma famille ici en France, éternel tiraillement entre ces 2 mondes qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre et qui pourtant m’attirent chacun à leur façon.
Au fait, vous vous demandez peut-être comment ils vont ? Bien. Ils vont bien, comme me le dit Krishna dans chacun de ses mails qu’on s’écrit régulièrement. Mais comme je vous le disais dans un précédent article, je n’ai pas plus beaucoup plus de détails que ça. Depuis mon retour ici, il y a eu la fin de la mousson, la fameuse fête de Dashain (l’équivalent de leur Noël), les révisions pour les exams de fin de trimestre. Il fait de plus en plus froid aussi, il faut s’habiller chaudement, mais sinon tout le monde va bien… Vous me direz, c’est bien d’avoir des nouvelles, oui c’est bien, BIEN ! Mais c’est pas suffisant pour moi BIEN, purée !! Je veux plus, je veux mieux, je veux TOUS les détails ! Je veux les problèmes rencontrés en Maths par Deepak, les problèmes de compréhension de Mithu, le caractère bien trempé de Sushma, l’excellence de Roshan, les hésitations de Dipesh, le grand sourire de Birendra… Je veux les tours en vélo, je veux les jeux, je veux les bisous du soir, les larmes, les bobos… Oh mon Dieu qu’ils me manquent…
Pour autant, le retour en France s’est plutôt bien passé, après avoir séché toutes les larmes de mon corps à l’aéroport, j’ai retrouvé avec joie tous mes amis, ma famille, le confort de la vie moderne et encore bien d’autres petits plaisirs. Après la joie des retrouvailles, le moral est un peu retombé à la rentrée alors j’ai fait la seule chose que je sais faire en période de déprime : l’autruche. Comme d’habitude, ça a plutôt bien marché et j’ai fini par sortir de ma léthargie en même temps que j’ai recommencé à m’occuper professionnellement. Si il y a bien une chose qui me redonne toujours le moral en fait, c’est de donner des cours de physique :-) Ouais je sais je suis tarée… mais bon chacun ses névroses, l’important c’est d’en avoir conscience et de les assumer ! Quelques cours donc, puis de plus en plus de cours, des cours à l’hôpital, des cours à domicile, des cours particuliers, un emploi du temps différent chaque semaine, mais au final je n’ai fait (presque) que des choses que j’aimais. Le kiff quoi, comme d’hab ! C’était une des choses dont je doutais en rentrant : ma vie en France me suffirait-elle au retour ? Aurais-je envie de repartir au bout de quelques mois ? La réponse est non, pas tout de suite en tout cas. Je n’oublie pas la phrase de Rubina bien-sûr : «Please come back as soon as possible…», mais là maintenant, j’ai besoin de me trouver un chez-moi, et pour l’instant ici c’est plus « chez moi » qu’ailleurs.
Parallèlement à la reprise des cours, j’ai aussi réalisé ce projet qui me tenait à cœur au retour : ça y est, l’association est créée ! Assemblée générale, élection du conseil d’administration, du Bureau, parution au Journal Officiel, ouverture de compte, tout y est ! L’association Pour l’Aide aux Orphelins du Népal (ou PAON pour les intimes, le paon, emblème du Népal, étant symbole d’immortalité, de chance et de prospérité) est née ! C’était l’objectif de la fin 2012, c’est fait ! Je tiens ici à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont aidé à mener à bien ce projet, merci en particulier à Nico pour en avoir proposé le nom, à Matthieu pour nous avoir proposé le logo, à Céline notre responsable communication (ouais bon elle fait le site internet quoi ;-) ), à Audrey pour avoir accepté le rôle de trésorier, à K pour le rôle de secrétaire, à Matthieu et Chrys pour leurs rôles d’assesseurs au CA et puis merci à tous les autres que je ne cite pas mais qui ont été là et qui ont participé chacun à leur manière et qui m’ont soutenu dans ce projet. Pour info, on a encaissé le premier chèque et on s’apprête à payer la première facture… Pour l’instant le solde est positif, tout va bien :-) Je commencerai en 2013 les premières actions pour récolter de l’argent pour l’orphelinat : les adhésions, les co-parrainages, les présentations diverses et variées auxquelles je serai invitée, l’objectif étant tout simplement de les aider à payer le loyer. Je me dis que tant qu’ils auront un toit, Krishna se débrouillera pour le reste. Et si il a besoin d’aide pour acheter des nouveaux uniformes ou des fournitures, j’espère que l’association pourra l’y aider aussi ponctuellement. Enfin, je vous referai un bilan fin 2013…! Si ça marche, ne serait-ce qu’un peu, alors je pourrais me dire que mon action ici en France est tout aussi importante pour eux que l’aide que j’ai pu leur apporter sur place et ça justifiera la déchirure cardiaque que j’ai subi au retour (oui parce que je vous rappelle que mon ventricule droit est toujours là-bas, je l’ai senti battre au téléphone l’autre jour…)
Bon, au final, c’est plutôt positif tout ça et je suis très heureuse de m’être lancée dans cette aventure humaine et j’ai comme l’impression que j’en ai entrainé quelques-un(e)s avec moi, je me trompe ? Merci à vous, mille fois, vous tous qui me soutenez, que serais-je sans vous ?
Pour cette nouvelle année qui commence, je souhaite de tout mon cœur de la chance et de la prospérité à l’association PAON et je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2013, qu’elle vous apporte beaucoup de joie et de bonheur, et n’oubliez surtout pas de dire à ceux qui comptent dans votre vie que vous les aimez, moi j’en fais ma résolution de l’année 2013 ! Pour celles et ceux qui connaissent mes résolutions des années précédentes, je pense qu’ils auront compris que j’ai changé de registre en changeant de dizaine, l’âge de raison peut-être ?!
Je vous embrasse tous et je vous dis à bientôt pour signer le bulletin d’adhésion de l’assoc… !