Retour en Moselle…

Et me voilà de retour… 5 mois plus tard…

Le contraste culturel est tellement saisissant au retour que vous avez vraiment l’impression d’avoir rêvé d’être partie.. Vous êtes sur la même Terre mais vous ne vivez plus dans le même monde. Est-il vraiment possible qu’il y a encore 48h vous viviez dans des conditions si différentes ?! La couleur de peau, la langue, et même le sens de circulation ne sont plus les mêmes !

Vous retrouvez bien-sûr avec plaisir les amis, la famille et tout le confort moderne : une douche thermostatée, l’électricité 24h/24, l’eau potable au robinet, une machine à laver, une chasse d’eau qui fonctionne et j’en passe… Vous retrouvez la propreté d’une maison bien entretenue, la cuisine française et les spécialités locales (du saucisson maison et une part de tarte à la rhubarbe !!). Vous retrouvez les sensations, les odeurs, les couleurs. Et vous vous dites que, quand même, la Moselle est vraiment belle.

Vous êtes complètement déphasée aussi, la luminosité tard le soir vous étonne, et vous n’avez aucune idée de l’heure qu’il peut être en regardant le soleil… Vous dormez n’importe quand, mais vous avez réussi à faire le tour du cadran la nuit dernière et ça, c’est cool, vous avez du sommeil à rattraper !

Et puis dans toutes ces retrouvailles, vous avez constamment des flashs de souvenirs, des sourires et des rires d’enfants, et le réflexe d’économiser l’eau et l’électricité à tout instant… Et puis le tintement de vos bracelets vous ramène à chaque mouvement là où vous étiez il y a encore quelques jours… Vous repensez aux mots que Rubina vous a écrit, des mots qui touchent par dessus tous les autres, et qui ont déclenché la plus grosse crise de larme de votre vie dans la salle d’embarquement d’un autre pays, d’un autre continent, d’un autre monde… :

« I will miss you in my every step »

And so do I…

Bien arrivée !

Pour ceux qui s’inquiétaient de savoir si je suis bien arrivée, hé bien… je suis bien arrivée !

Bon vol, allongée sur 3 sièges dans un avion presque vide pour Paris, c’est à se demander ce qu’il s’est passé aux dernières news en France^^

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont envoyé de si touchants messages dans les dernières 24h, je ne les découvre que maintenant et je suis très émue…

La journée d’hier a été très éprouvante comme vous pouvez l’imaginer, j’ai versé à peu près toutes les larmes de mon corps, pas en leur disant au revoir non, mais plus tard à l’aéroport… J’ai tout simplement l’impression de les avoir abandonnés… et c’est horrible comme sentiment… A l’heure où je vous écris, il est 3h du mat’ ici, et je n’arrive plus à dormir car là-bas, il est 7h, c’est l’heure du thé et du biscuit du matin et je ne suis pas avec eux… Le sevrage s’annonce difficile…

Quant à mes fidèles lecteurs (je ne sais pas si il y en a une centaine Emma, tu exagères un peu je crois ;) ), je voudrais juste vous dire que je vais mettre des photos en ligne dans les semaines qui viennent, et j’ajouterai quelques articles aussi pour vous donner des news d’eux, donc si ça vous intéresse de suivre encore ce blog, vous êtes les bienvenus… Pour moi en tout cas, c’est impossible d’arrêter là, tout de suite, d’écrire… J’ai besoin d’extérioriser tous ces sentiments contradictoires qui s’agitent en ce moment et l’écriture est pour moi une bonne catharsis…

PS : encore une chose : j’ai perdu tous les numéros de mon répertoire, donc si vous voulez m’envoyer un sms avec votre identité, ça serait super cool… que je puisse vous appeler pour qu’on aille boire un verre ;)

 

H-9

En passant

Voilà, mon sac est fait, je pars demain matin et j’ai du henné plein les mains… Decollage à 10h, arrivée à Roissy à 19h, nuit sur Paris et retour en Moselle samedi dans l’aprem ! Une petite semaine en famille puis retour à Nancy :) See you soon ;)

Lokendra

Benjamin de la fratrie, Lokendra (ou Loké), 9 ans, sous ses airs discrets et timides, est un petit bonhomme au caractère bien trempé. Je dirai qu’en terme de caractère, c’est celui qui ressemble le plus à Sushma. Il est arrivé il y a 3 ans ici et il ne se souvient de rien de sa vie d’avant. C’est sûrement mieux pour lui… J’ai lu dans son dossier que son père étant décédé sa mère s’est remariée et a « du » abandonner Lokendra. On ne sait pas si il a des frères et sœurs, mais en tout cas, ce sont des voisins qui l’ont recueilli et l’ont amené au Child care center. Depuis qu’il est ici, il n’a aucune nouvelle de sa mère (contrairement à la mère de Rubina qui elle au moins s’intéresse encore à sa fille…), mais encore une fois, on ne sait pas quelles sont ses conditions de vie, si elle a bien été remarié ou si elle est simplement « l’esclave » de quelqu’un…

Lokendra, lui, depuis qu’il est ici, est devenu un sacré petit bonhomme, premier de sa classe et fier de l’être, avec sa mémoire d’éléphant comme Niraj, il fait preuve d’un sérieux impressionnant au moment des devoirs, et puis quand il vous demande de l’aide, d’une c’est rare, et de deux, il remet toujours en question vos réponses. C’est énervant au possible^^ Il est persuadé d’avoir raison, même quand il se trompe :) Un caractère bien trempé comme Sushma, comme je vous disais ! Et quand on fait du vélo, c’est toujours de la faute de quelqu’un d’autre si il n’arrive pas à pédaler ou à aller tout droit^^ Bref, il me fait vraiment marrer avec son caractère de m*** à seulement 10 ans ! Pour autant, je dois quand même rajouter que j’ai mis du temps à découvrir ce petit bonhomme qui toujours discret derrière son sourire timide ne devient vraiment lui-même que quand vous passez beaucoup de temps avec lui. Alors il se met à vous faire des grimaces trop marrantes dans ses moments de « délire » et à vous répondre « No, Miss, you’re wrong ! » au moment des devoirs^^ Malgré tout, c’est un des premiers à s’être collé à moi quand je suis arrivée ici la première fois, et il ne lâchait jamais Chrystèle qui a (un peu, beaucoup ?!) fondu pour lui. C’est le seul aussi à avoir pleuré au moment de la prise de sang, et quand je l’ai pris dans mes bras, il m’a presque repoussé, trop fier de reconnaître ses propres faiblesses. C’est difficile de toujours garder ses émotions à l’intérieur…

Lui aussi, comme Yeshoda, il va beaucoup changer dans les années qui viennent et j’ai hâte de voir ce que ça va donner :) Sans aucun doute, un garçon toujours aussi adorable et souriant, avec un caractère qui lui permettra peut-être de dépasser le manque d’affection dont il souffre… ou pas…

Niraj

Niraj est l’un des plus « petits » de la fratrie. Il a 10 ans, et cela fait 4 ans qu’il est ici. Son village se situe dans le Far West du Népal lui aussi, à 3 jours de bus de Kathmandu. Aux dernières nouvelles, ses parents vivaient encore avec ses 2 frères et 2 sœurs. Cependant il est fort probable que depuis tous les enfants aient été placés, car sa famille étant très pauvre, les enfants n’étaient pas scolarisés, mal nourris et vivaient dans des conditions d’hygiènes déplorables. Laxmi m’a raconté qu’à son arrivée ici, il n’était pas du tout éduqué et n’avait aucun réflexe d’hygiène. Elle a retrouvé plusieurs fois les toilettes dans un état catastrophique par exemple, après que Niraj ait « repeint » les murs… avec ses doigts… Bref, je vous passe les détails, mais ça a été un travail de longue haleine pour l’éduquer. 4 ans plus tard, ça reste le plus cra-cra de la bande, même si maintenant il est habitué à se laver les mains avec du savon, à se brosser les dents après les repas et à aider Mithu à faire sa lessive. Mais bon, y’a encore du boulot… Il fait tout ça par mimétisme et non par réelle conviction de l’interêt de se laver ou de laver ses habits… Je vous disais il y a quelques mois de ça qu’il aurait besoin d’une maman à temps plein, c’est toujours le cas… Combien de fois je l’ai engueulé… !

Par ailleurs, c’est un petit garçon tout à fait adorable, il est poli, gentil, sérieux à l’école mais il est toujours à part dans la bande. Il participe peu aux jeux de groupe par exemple, mais préfère jouer aux échecs (on a fait des centaines de parties ensemble au moins… et il me bat régulièrement !), il joue tout seul parfois aussi, se mélange peu aux autres. Il a un caractère de solitaire, s’invente des histoires et rigole tout seul parfois… ! Bref, c’est un garçon à part… Il est le seul à se cacher le soir aussi pour le Good Night Kiss, il n’aime pas les bisous ! Enfin pas tous les soirs :) Quand je lui ai demandé si il était heureux ici, il m’a répondu que oui, il était très heureux, qu’avant il n’avait pas de soins médicaux, qu’il était toujours sale, qu’il n’allait pas à l’école et qu’il n’avait pas assez à manger. Il est rentré une seule fois en 4 ans, pour Dashain, et il est resté 15 jours, mais il m’a dit être content d’être revenu ici parce qu’il se sent mieux ici que chez lui. Quand certains des autres rentrent tous les ans pour Dashain, ça le rend un peu triste mais je crois qu’en fait, ce qu’il aimerait, c’est avoir une famille dans laquelle il aimerait rentrer, vous voyez ce que je veux dire ?

A l’école, il est le deuxième de sa classe (ils se bagarrent toujours pour la première place avec Lokendra^^), il aime bien lire et il aime toutes les matières sans distinction. C’est un petit garçon très intelligent, et même si je lui reproche comme Yeshoda d’apprendre par cœur sans rien comprendre, je suis toujours impressionnée par sa capacité de mémorisation, c’est un vrai ordinateur. Il apprend ses leçons en 5 min et on peut l’interroger n’importe quand après, il s’en souvient toujours ! Bon, sauf que pour l’instant, il y met peu de sens, mais dans quelques années, cette mémoire sera un plus indéniable contre tous ses camarades de classe ! Plus tard, il veut devenir policier, je crois que c’est en partie pour la moto et l’uniforme, mais aussi parce qu’il n’aime pas les injustices (et il y a du boulot ici au Népal…). Cependant, je ne suis pas sûre qu’il y parviendra, mais peut-être que d’ici 10 ans, le système de caste aura un peu perdu de son influence pour l’accession aux professions gouvernementales. Je l’espère pour tous les Népalais, et en particulier pour tous mes petits protégés… Mais quoi qu’il en soit, le fait que Niraj soit ici avec nous est déjà une énorme évolution pour ce petit bonhomme : il mange à sa faim, il est propre, il est éduqué et il utilise ses capacités intellectuelles. Le matin, quand je vois ses yeux tout humides, je me demande toujours si c’est à cause de larmes nocturnes ou bien parce qu’il vient de se laver le visage, mais c’est toujours le seul dont je remarque les grands cils bruns tous mouillés…

Girl’s power !!!

Aujourd’hui, Laxmi est de sortie avec les 2 bénévoles esplagnoles qui l’ont emmené visiter un peu les alentours de Kathmandu (qu’elle n’a jamais vus…), du coup j’ai déjeuné seule avec Krishna et Sundar. J’ai servi le riz (un job de femmes uniquement !) et on a déjeuné tranquillement. A la fin du repas, je m’apprête à faire la vaisselle quand Krishna me dit : « We will help you today, there is a lot of dishes to wash. »

J’étais sans voix !!! « Really, you will do that ?! » :D

Alors j’ai grimpé les escaliers quatre à quatre pour chopper mon appareil photo, c’est la première fois en 5 mois que je les vois faire la vaisselle ! :)

(Krishna m’a dit de ne pas mettre la photo sur Facebook, non promis, pas sur Facebook ;) Ahlala les mecs !!)