Ca y est, la mousson a officiellement commencée aujourd’hui ! Et ça fait du bien ! Ces derniers jours, c’était devenu insupportable de sortir au soleil en journée, et on se demandait combien de temps ça allait encore durer. Mais cet après-midi, alors qu’on était en train de végéter à cause de la chaleur qui a aussi pénétrée la maison, on était tous aux fenêtres à regarder avec plaisir la pluie dense tant attendue. Et puis ça s’est vite transformé en grêle et en tempête qui a tout rincé sur son passage^^ Le garage a été inondé, les enfants ont récolté des grêlons gros comme leurs doigts dans la cour. Mais malgré ça, on était contents comme tout. Le début de journée avait été plutôt morose, parce qu’on entame le quatrième jour de grève (j’en parlerai plus loin), mais là, ça nous a donné du baume au cœur. Ca a vraiment rafraîchi l’air et puis on sait pertinemment que ça va remplir les puits, aussi. Le puits numéro un (qui donne de l’eau claire) était de nouveau limite ces derniers jours, on devait de temps en temps utiliser l’eau du puits numéro 2 (pas claire du tout) pour la vaisselle. Il faut espérer qu’il pleuve ainsi plus régulièrement et ça ne devrait aller qu’en s’améliorant.
On peut espérer de même de la situation politique actuelle (quelle transition ;) ). Ca fait une bonne semaine maintenant que des grèves improvisées bloquent la vallée de Kathmandu et tout le sud du pays. On ne s’en était pas rendu compte quand on était dans les montagnes, mais en fait tout le sud du pays a été bloqué pendant plusieurs jours. A tel point que Krishna, qui était rendre visite à sa famille dans le Terai n’a pas pu revenir avant plusieurs jours, tous les transports étant bloqués. Je vous avais déjà dit je crois que la situation politique au Népal était instable, c’est aussi assez compliqué. Aussi je vais vous résumer un peu les recherches que j’ai faites à ce sujet (sautez les prochains paragraphes si vous vous contrefichez de la situation politique du Népal ;) ) :
- Après un mouvement du peuple en 1990, le roi accepte une monarchie constitutionnelle. Le Népal devient donc une démocratie et des élections se mettent en place. Cependant l’atmosphère politique reste troublée dans les années qui suivent à cause de tiraillements entre partis, la démocratie balbutiante a du mal à se mettre en place.
- En 1996, les maoïstes déclarent la « guerre du peuple » et exigent que soit mis en place des mesures contre la pauvreté et pour le développement. Cette insurrection, partie de la province, prend de l’ampleur mais reste sous-estimée par les « hommes politiques querelleurs et intéressés de la lointaine Kathmandu » (comme le dit si bien mon Lonely Planet).
- En 2001, ça s’empire avec l’intervention de l’armée sur ordre du roi, les maoïstes sont considérés comme terroristes et ça pète dans tous les sens^^ Ca empire aussi la situation des pauvres, en provoquant le détournement des fonds gouvernementaux pour le développement et l’arrêt des programmes humanitaires pour raison de sécurité. Tout ça dure jusqu’en 2006 (sauf quelques trêves), avec un nombre impressionnant de civils tués (d’où aussi le nombre d’orphelins dans ce pays…). Entre temps, le roi dissout le gouvernement et instaure l’état d’urgence : liberté de presse restreinte et lignes téléphoniques coupées pour éviter les rassemblements de grande ampleur.
- En 2006, après 3 semaines de manifestation de masse, le roi est contraint de rétablir la démocratie parlementaire qui le prive un mois plus tard de la quasi-totalité de ses pouvoirs. Un accord de paix est enfin signé à la fin de l’année 2006.
- Les maoistes remportant la majorité des suffrages en 2008, l’abolition de la monarchie est votée et les anciens terroristes sont incorporés à l’armée et dans le gouvernement. L’objectif est à présent de rédiger une nouvelle constitution qui tienne compte de toutes les minorités ethniques, les basses castes et les femmes (oui parce que jusque ici, ce sont les hautes castes de Kathmandu qui dirigeaient tout… et si vous vous demandez ce qu’est une caste, ben là il va falloir que je vous fasse un article sur la culture hindoue aussi^^).
- On pourrait penser que depuis 2008 du coup, la situation se soit tassée, mais ce n’est pas tout à fait le cas : 4 gouvernements se sont succédés en 4 ans, alternant entre maoistes et partis de gauche ou de centre-droit. L’impossibilité pour ces différents partis de se mettre d’accord sur le processus de paix (dont l’intégration des anciens combattants maoistes) et la rédaction de la nouvelle constitution (forme du gouvernement, indépendance des pouvoirs et frontières fédérales) enlise le pays dans des grèves inopinées et à durée indéterminée, menées une fois par les uns, une fois par les autres.
A l’approche de l’échéance constitutionnelle (27 mai 2012), la plupart des groupes ethniques ont intensifié leur pression pour défendre leurs intérêts particuliers, chacun craignant d’être oublié dans les négociations de la capitale. Pour se faire entendre, les contestataires du sud du pays bloquent régulièrement les routes, qui passent toutes chez eux, et asphyxient l’économie du pays et la vie de la capitale où les carburants manquent et où le prix des aliments, qui viennent du sud, grimpe de façon alarmante.
Début mai, les grands partis n’avaient toujours pas réussi à s’entendre sur le nombre et les frontières des futurs États fédérés.
Bref, tout cela nous amène à aujourd’hui, un jour de grève de plus dans la vallée de Kathmandu, pas de transport, pas de commerce ouvert. Quatre jours que les enfants n’ont pas été à l’école, et sur les deux dernières semaines, ils ont dû y aller 5 fois… Il n’y a pas de danger particulier à partir du moment où vous ne vous mêlez pas aux manifestations. (AURISQUE DE ME REPETER : IL N’Y A PAS DE RISQUE PARTICULIER DONC NE PANIQUEZ PAS DERRIERE VOTRE ECRAN LES PARENTS OK ?) Et si vous êtes touristes, vous avez même le droit de prendre un taxi jusqu’à l’aéroport (taxi que vous payez 2 fois plus cher et qui par mesure de précaution emprunte quand même des tout petits chemins pour vous mener à bon (aéro)port , comme on a fait pour le départ de Buzz). Bref, ça complique quand même la vie au quotidien, parce que du coup on s’est préparé comme pour un siège, car si la situation continue à pourrir comme ça, il faut avoir en stock assez de kérosène pour cuisiner et suffisamment de denrées alimentaires de base. Heureusement on a pu faire les « grosses courses » avant hier, on a rempli nos bidons de kérosène (qui a déjà augmenté de 10%), et on a fait le plein d’eau potable. Le prix des légumes a bien augmenté aussi car l’approvisionnement depuis le Terai (au sud du pays qui produit la majorité de ce qui est consommé à KTM, comme dit plus haut) est compliqué. Mais bon pour l’instant ça va. Le plus gros problème qu’on a au jour le jour c’est d’occuper les enfants toute la journée. Ils tournent en rond eux aussi. Alors on organise des compétitions, on les fait réviser les trucs de base et les tables de multiplication (ah les fameuses !), on joue aux nombreux jeux que Chrys a ramené, on fait des puzzles (purée, Chrys, celui de la Tour Eiffel, il est trop chaud !). Et puis, vu que la couverture en électricité a augmenté ces derniers jours (grâce aux pluies qui ont dû déjà tombées ailleurs), ils peuvent regarder la télé. D’une manière générale, je ne suis pas « pour » que les enfants regardent la télé, mais on va dire qu’à situation exceptionnelle, arrangement exceptionnel. Et puis par rapport à nos ados occidentaux, ils ont encore de la marge^^ J’espère juste que la situation ne va pas durer comme ça trop longtemps et qu’ils vont finir par se mettre d’accord et nous laisser mener notre vie tranquillement, pour que les enfants puissent au moins aller à l’école. Sinon je vais devoir m’improviser « prof de tout » – en anglais, pas que ça me fasse particulièrement peur, mais je me suis préparée psychologiquement à ne ré-enseigner qu’en septembre (ou après), alors j’ai pas du tout envie de m’y mettre dès demain !