Hé oui, c’est déjà l’heure du deuxième bilan, ça fait déjà plus de 2 mois que je suis là. Le premier mois est passé très vite, le second encore plus.
- Bilan « relations humaines » tout d’abord : accueillir Matthieu et Chrystèle a vraiment été une expérience nouvelle pour moi ici. Les attendre à l’aéroport, leur présenter les enfants, leur expliquer le fonctionnement et les habitudes de la maison, comme si j’étais ici chez moi… enfin pas tout à fait, puisque ce n’est pas moi qui ai défini les rythmes et les règles de vie ici. Leur faire visiter Kathmandu et les environs aussi m’a vraiment réconcilié avec cette capitale polluée et surpeuplée, parce que mine de rien, elle ne comporte pas moins de 7 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco… J’ai retrouvé l’ambiance indescriptible de mes temples bouddhistes préférés et les petites ruelles gorgées de trésors cachés… Je pense que je pourrais bientôt me reconvertir en guide touristique pour français, je connais maintenant plutôt bien les lieux !
A l’orphelinat, pendant la période où Matthieu était là, je lui ai laissé ma chambre et j’ai dormi avec les filles, et évidemment ça nous a beaucoup rapproché. Quand Chrys est arrivée, on a récupéré ma chambre et on a passé des soirées entières à se raconter nos vies, mais aussi à commenter la vie ici. Ses réactions aux différences de culture, de rythme de vie, les mêmes que les miennes la première fois que j’étais venue ici. Ca m’a rassuré d’une part, parce que je me suis dit que je n’étais pas la seule à être choquée par certains comportements (machistes par exemple), et puis d’autre part, ça m’a fait sourire, parce que je me rends compte que maintenant je m’énerve moins. Je crois que je me suis un peu habituée en fait ou bien que j’ai développé un sens de l’abnégation que je ne me connaissais pas encore^^ Elle m’a aussi gentiment fait remarquer que si je continuais à vivre comme ça au quotidien, mon cerveau allait se ramollir^^ Elle n’a pas tort entre nous, c’est vrai que par rapport à ma vie en France, je n’ai pas ici de stimulation intellectuelle particulière, il faut que je m’achète un bouquin de physique en anglais je crois Pour le vocabulaire utilisé ici à l’orphelinat, je suis maintenant totalement bilingue et ça ne me demande pas de réflexion particulière. Je n’en tire aucune fierté : le simple fait d’avoir maté des centaines d’heures de séries en VO et d’être immergé ici suffirait à n’importe qui pour se débrouiller.
Son arrivée m’a permis aussi de me rapprocher encore plus des garçons, comme elle vous l’a expliqué. Le « Goodnight kiss » est maintenant habituel alors qu’avant la pudeur des garçons m’empêchait de trop les toucher ou les embrasser. Mais ça aussi c’est culturel, on ne se fait pas de bisou ici, et surtout pas entre filles et garçons (et moi apparemment je fais encore trop jeune pour eux, alors que Chrys, elle, fait déjà plus « maman », le fait qu’elle mette des décolletés par ex ne choque personne alors que moi, les enfants, les filles surtout, me le font remarquer tout de suite^^). Bref, il n’y a pas que son (grand ) âge qui ait joué, il y a évidemment aussi sa personnalité, ceux qui la connaissent comprendront. Et ceux qui ne la connaissent pas auront compris qu’elle a un feeling particulier avec les enfants, les ados et à peu près tout ce qui touche l’éducation (nationale^^). Bref, encore une fois, elle m’a beaucoup apporté et pour cela, je la remercie mille fois d’être venue passer ses vacances ici. Bon comme d’hab aussi, elle m’a retourné le cerveau avec ses questions et ses remarques toujours particulièrement pertinentes, mais bon, on a les amis qui nous ressemblent, je ne le dirai jamais assez !
- Bilan matériel ensuite : On a acheté les uniformes, les cahiers, les livres, on a fait réparer les sacs. On a augmenté aussi la proportion de légumes dans l’assiette. Apparemment, ça ne dérange pas particulièrement les enfants de manger moins de riz, moi non plus La nouvelle table de travail devrait arriver incessamment sous peu, ce qui veut dire à peu près « on sait pas quand » au Népal. Mais là aussi, j’ai développé une patience à toute épreuve. On a quand même attendu plus d’un mois pour récupérer la table de la cuisine qu’on a fait réparer parce qu’elle était toute branlante, et puis on a aussi attendu un mois que le plombier passe pour nous réparer la pompe électrique du puits numéro 2. Ah oui et puis certains enfants n’ont encore pas tous leurs livres, mais c’est monnaie courante ici à la rentrée apparemment. Du coup, Rubina et Sushma ne peuvent pas faire tous leurs devoirs… Ca me rend dingue ! Bref, wait and see, c’est la philosophie d’ici… parce qu’ils ne peuvent pas vraiment faire autrement en fait ! Bon sinon, du côté des finances, l’argent des calendriers a été presque totalement utilisé, mais il faut croire que j’ai un bon ange gardien, j’ai eu des virements ces derniers jours sur mon compte que je n’attendais pas. Donc merci mille fois à mes bienfaiteurs
Oh, et désolée de ne pas toujours répondre à tous vos mails, j’ai eu à peine le temps de les lire ces derniers jours, mais pas du tout d’y répondre… Je me rattraperai après le trek, promis !
- Bilan psychologique enfin : bon ben, mis à part certaines choses qui m’énervent, je vais toujours plutôt bien Et tant que je m’énerve, je me dis que ça va en fait. Je garde toujours à l’esprit le « pourquoi » je suis venue ici pour ces 5 mois, et quand je vois les enfants rire, s’épanouir et finir parmi les premiers de la classe, ça me conforte dans mon choix. Je suis heureuse de faire partie ne serait-ce que quelques mois de leur vie quotidienne et si je peux les aider un peu, en les soulageant dans leurs tâches (dont Chrys vous a parlé, à ce propos Alain, oui je pense que Chrys va pouvoir répondre à ta demande, je lui avais demandé d’écrire un article à tête reposée une fois rentrée chez elle), en les aidant dans leurs devoirs, en leur achetant des vêtements et une nourriture un peu plus riche, en jouant avec eux, en les faisant sortir un peu de leur quotidien, je me dis que c’est la goutte d’eau qui fait la différence pour moi et pour eux.
Bon, et puis aujourd’hui y’a mon deuxième Mathieu qui arrive, et avec lui, on a prévu de gravir l’Everest ! Bon ok, on va pas le gravir, on va juste le regarder depuis le camp de base, mais on va quand même grimper jusqu’à 5500m… J’ai les chaussures de rando qui me démangent là Je vais revoir les montagnes que j’ai pu un peu découvrir lors de ma première sortie il y a un mois de ça et j’ai trop hâte. En plus, physiquement, je me sens vraiment bien, le jogging quasi quotidien à 5h et demi du mat’ dont l’itinéraire passe par les plus beaux temples de la ville me fait un bien fou, pour le corps et pour l’esprit. Je suis fin prête à partir, mon sac est fait, y’a plus qu’à récupérer MatBuz à l’aéroport et à embarquer pour Lukla !
Mais pour cela, il va falloir quitter les petits… J’ai laissé à Rubina assez de biscuits pour le thé du matin pour toute la durée de mon trek, c’est-à-dire 18 jours. J’ai eu droit à des mines renfrognées quand je leur ai dit combien de temps je partais. Mais je reste encore 2 mois après mes p’tits loulous ! Et j’ai vraiment besoin de prendre l’air là, sinon je vais exploser, comme disait Chrys, je ne partage pas tout du fonctionnement d’ici, aux différences culturelles énormes s’ajoute aussi le fait de cohabiter avec 15 personnes au quotidien et de gérer les caractères de chacun, j’en parlerai plus dans un autre article si ça vous intéresse. Jusqu’ici ça s’est très bien passé, mon objectif n’est pas de changer toutes leurs habitudes mais si je peux un petit peu faire évoluer les mentalités à mon niveau, ça sera déjà ça de pris. Je reviendrai donc dans 18 jours gonflée à bloc, super heureuse de les retrouver et de profiter des enfants encore 2 mois complets… oh purée plus que 2 mois en fait… Que le temps passe vite…