Second bilan

Hé oui, c’est déjà l’heure du deuxième bilan, ça fait déjà plus de 2 mois que je suis là. Le premier mois est passé très vite, le second encore plus.

-    Bilan « relations humaines » tout d’abord : accueillir Matthieu et Chrystèle a vraiment été une expérience nouvelle pour moi ici. Les attendre à l’aéroport, leur présenter les enfants, leur expliquer le fonctionnement et les habitudes de la maison, comme si j’étais ici chez moi… enfin pas tout à fait,  puisque ce n’est pas moi qui ai défini les rythmes et les règles de vie ici. Leur faire visiter Kathmandu et les environs aussi m’a vraiment réconcilié avec cette capitale polluée et surpeuplée, parce que mine de rien, elle ne comporte pas moins de 7 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco… J’ai retrouvé l’ambiance indescriptible de mes temples bouddhistes préférés et les petites ruelles gorgées de trésors cachés… Je pense que je pourrais bientôt me reconvertir en guide touristique pour français, je connais maintenant plutôt bien les lieux !
A l’orphelinat, pendant la période où Matthieu était là, je lui ai laissé ma chambre et j’ai dormi avec les filles, et évidemment ça nous a beaucoup rapproché. Quand Chrys est arrivée, on a récupéré ma chambre et on a passé des soirées entières à se raconter nos vies, mais aussi à commenter la vie ici. Ses réactions aux différences de culture, de rythme de vie, les mêmes que les miennes la première fois que j’étais venue ici. Ca m’a rassuré d’une part, parce que je me suis dit que je n’étais pas la seule à être choquée par certains comportements (machistes par exemple), et puis d’autre part, ça m’a fait sourire, parce que  je me rends compte que maintenant je m’énerve moins. Je crois que je me suis un peu habituée en fait ou bien que j’ai développé un sens de l’abnégation que je ne me connaissais pas encore^^ Elle m’a aussi gentiment fait remarquer que si je continuais à vivre comme ça au quotidien, mon cerveau allait se ramollir^^ Elle n’a pas tort entre nous, c’est vrai que par rapport à ma vie en France, je n’ai pas ici de stimulation intellectuelle particulière, il faut que je m’achète un bouquin de physique en anglais je crois ;) Pour le vocabulaire utilisé ici à l’orphelinat, je suis maintenant totalement bilingue et ça ne me demande pas de réflexion particulière. Je n’en tire aucune fierté : le simple fait d’avoir maté des centaines d’heures de séries en VO et d’être immergé ici suffirait à n’importe qui pour se débrouiller.
Son arrivée m’a permis aussi de me rapprocher encore plus des garçons, comme elle vous l’a expliqué. Le « Goodnight kiss » est maintenant habituel alors qu’avant la pudeur des garçons m’empêchait de trop les toucher ou les embrasser. Mais ça aussi c’est culturel, on ne se fait pas de bisou ici, et surtout pas entre filles et garçons (et moi apparemment je fais encore trop jeune pour eux, alors que Chrys, elle, fait déjà plus « maman », le fait qu’elle mette des décolletés par ex ne choque personne alors que moi, les enfants, les filles surtout, me le font remarquer tout de suite^^). Bref, il n’y a pas que son (grand ;) ) âge qui ait joué, il y a évidemment aussi sa personnalité, ceux qui la connaissent comprendront. Et ceux qui ne la connaissent pas auront compris qu’elle a un feeling particulier avec les enfants, les ados et à peu près tout ce qui touche l’éducation (nationale^^). Bref, encore une fois, elle m’a beaucoup apporté et pour cela, je la remercie mille fois d’être venue passer ses vacances ici. Bon comme d’hab aussi, elle m’a retourné le cerveau avec ses questions et ses remarques toujours particulièrement  pertinentes, mais bon, on a les amis qui nous ressemblent, je ne le dirai jamais assez !

-    Bilan matériel ensuite : On a acheté les uniformes, les cahiers, les livres, on a fait réparer les sacs. On a augmenté aussi la proportion de légumes dans l’assiette. Apparemment, ça ne dérange pas particulièrement les enfants de manger moins de riz, moi non plus ;) La nouvelle table de travail devrait arriver incessamment sous peu, ce qui veut dire à peu près « on sait pas quand » au Népal. Mais là aussi, j’ai développé une patience à toute épreuve. On a quand même attendu plus d’un mois pour récupérer la table de la cuisine qu’on a fait réparer parce qu’elle était toute branlante, et puis on a aussi attendu un mois que le plombier passe pour nous réparer la pompe électrique du puits numéro 2. Ah oui et puis certains enfants n’ont encore pas tous leurs livres, mais c’est monnaie courante ici à la rentrée apparemment. Du coup, Rubina et Sushma ne peuvent pas faire tous leurs devoirs… Ca me rend dingue ! Bref, wait and see, c’est la philosophie d’ici… parce qu’ils ne peuvent pas vraiment faire autrement en fait ! Bon sinon, du côté des finances, l’argent des calendriers a été presque totalement utilisé, mais il faut croire que j’ai un bon ange gardien, j’ai eu des virements ces derniers jours sur mon compte que je n’attendais pas. Donc merci mille fois à mes bienfaiteurs ;) Oh, et désolée de ne pas toujours répondre à tous vos mails, j’ai eu à peine le temps de les lire ces derniers jours, mais pas du tout d’y répondre… Je me rattraperai après le trek, promis !

-    Bilan psychologique enfin : bon ben, mis à part certaines choses qui m’énervent, je vais toujours plutôt bien :) Et tant que je m’énerve, je me dis que ça va en fait. Je garde toujours à l’esprit le « pourquoi » je suis venue ici pour ces 5 mois, et quand je vois les enfants rire, s’épanouir et finir parmi les premiers de la classe, ça me conforte dans mon choix. Je suis heureuse de faire partie ne serait-ce que quelques mois de leur vie quotidienne et si je peux les aider un peu, en les soulageant dans leurs tâches (dont Chrys vous a parlé, à ce propos Alain, oui je pense que Chrys va pouvoir répondre à ta demande, je lui avais demandé d’écrire un article à tête reposée une fois rentrée chez elle), en les aidant dans leurs devoirs, en leur achetant des vêtements et une nourriture un peu plus riche, en jouant avec eux, en les faisant sortir un peu de leur quotidien, je me dis que c’est la goutte d’eau qui fait la différence pour moi et pour eux.

Bon, et puis aujourd’hui y’a mon deuxième Mathieu qui arrive, et avec lui, on a prévu de gravir l’Everest ! Bon ok, on va pas le gravir, on va juste le regarder depuis le camp de base, mais on va quand même grimper jusqu’à 5500m… J’ai les chaussures de rando qui me démangent là :) Je vais revoir les montagnes que j’ai pu un peu découvrir lors de ma première sortie il y a un mois de ça et j’ai trop hâte. En plus, physiquement, je me sens vraiment bien, le jogging quasi quotidien à 5h et demi du mat’ dont l’itinéraire passe par les plus beaux temples de la ville me fait un bien fou, pour le corps et pour l’esprit. Je suis fin prête à partir, mon sac est fait, y’a plus qu’à récupérer MatBuz à l’aéroport et à embarquer pour Lukla !
Mais pour cela, il va falloir quitter les petits… J’ai laissé à Rubina assez de biscuits pour le thé du matin pour toute la durée de mon trek, c’est-à-dire 18 jours. J’ai eu droit à des mines renfrognées quand je leur ai dit combien de temps je partais. Mais je reste encore 2 mois après mes p’tits loulous ! Et j’ai vraiment besoin de prendre l’air là, sinon je vais exploser, comme disait Chrys, je ne partage pas tout du fonctionnement d’ici, aux différences culturelles énormes s’ajoute aussi le fait de cohabiter avec 15 personnes au quotidien et de gérer les caractères de chacun, j’en parlerai plus dans un autre article si ça vous intéresse. Jusqu’ici ça s’est très bien passé, mon objectif n’est pas de changer toutes leurs habitudes mais si je peux un petit peu faire évoluer les mentalités à mon niveau, ça sera déjà ça de pris. Je reviendrai donc dans 18 jours gonflée à bloc, super heureuse de les retrouver et de profiter des enfants  encore 2 mois complets… oh purée plus que 2 mois en fait… Que le temps passe vite…

Les gouttes d’eau font les petites rivières et les petites rivières font les océans…

Sand m’ayant demandé d’écrire un article sur son blog, je me suis mise en quête d’un sujet. Il y aurait beaucoup à écrire de ce que j’ai vu sur le Népal, son fonctionnement, sur la vie au quotidien, sur la culture népalaise, etc.. mais j’ai choisi de faire un article sur les enfants de l’orphelinat parce que c’était le but de mon séjour ici : rencontrer, découvrir onze enfants de 9 à 14 ans que je parraine depuis quelques temps.

Je ne veux pas en distinguer un plus qu’un autre parce qu’ils ont tous leur personnalité, leur sensibilité, leur timidité, leur histoire, même si je me suis peut-être plus attachée à certain(e)s qu’à d’autres. Et puis je crois bien que Sand prépare un article sur chacun.

Pour commencer, il faut oublier son regard occidental sur l’enfant. L’enfant que vous attendez de vos vœux, que vous chérissez, dont vous prenez multitudes de photos et vidéos, que vous gâtez, que vous bisouquez et chiffouttez à l’envie, ici au départ ce n’est qu’une « bouche de plus à nourrir et deux bras pour travailler ». L’expression que j’utilise ici est un peu forte, volontairement, mais c’est un souvenir qui me revient de quand j’étais prof d’hist-géo et que j’employais pour évoquer la place de l’enfant dans les pays pauvres en comparaison aux pays riches (pour rappel, le Népal se classe au 142ème rang sur 177 pays…). Hé bien ici on est en plein dans cela. Toutefois il est inconcevable pour une femme népalaise de dire qu’elle n’aura pas d’enfants ou de ne pas vouloir d’enfant. D’ailleurs j’ai eu droit à la question du pourquoi je n’en avais pas encore hein, au moins cela ne change guère de ce qu’on me demande en France !!! Du coup, on comprend mieux que 35% de la population ait moins de 15 ans malgré une mortalité infantile de 45 pour mille. En ce qui concerne les enfants placés à l’orphelinat ils l’ont été suite à des accidents dans leur vie, et parce qu’à un moment donné, ils étaient devenus une charge supplémentaire dont on ne voulait plus / ou dont on ne pouvait plus s’acquitter.

Les premiers jours que j’étais ici, je n’ai pas vu de réels gestes d’affection de la part des adultes de l’orphelinat. Déjà, culturellement, les népalais ne sont pas très tactiles, un peu comme les Asiatiques en général, et donc vraiment à l’inverse de moi ;) !! Dès le 2ème jour je me suis surprise à passer une main sur la tête de l’un(e) pour les plus petits, à poser une main sur l’épaule pour les plus grand(e)s. Bien sûr je me suis demandée si cela ne les mettait pas mal à l’aise, mais j’ai vite vu que non. Je crois au contraire, qu’ils ont bien compris que les volontaires qui passent à l’orphelinat sont différents d’eux, et qu’ils leur apportent « autre chose ». Et puis je pense qu’ils recherchent cette affection, ces petits câlins dont la vie les a privés, et ça tombe bien, moi je suis venue ici pour leur donner autant d’affection et de tendresse que possible. Au 3ème soir, alors quand je faisais le tour des chambres (une chambre pour les 4 filles, une autre pour les 7 garçons) et que j’étais dans la chambre des garçons pour la distribution de la crème pour les lèvres (oui ici l’air et l’eau assèchent énormément la peau) j’ai décidé qu’avec la crème il y aurait un bisou pour souhaiter une bonne nuit. Sand le faisait déjà avec les filles vu qu’elle avait dormi dans la même chambre qu’elles, mais les garçons n’avaient pas de bisou. Bon la première fois, ils ont été surpris et super sages, genre en ligne à attendre un bisou (on fonctionne beaucoup en « ligne » ici hein ) !! Mais le soir suivant, le bisou est devenu avec ceux qui le désiraient un gros câlin, c’était super attendrissant pour moi, et j’étais heureuse de ce moment donné et partagé. Ayant raconté à Sand mon aventure, elle s’y est aussi mise, et c’est donc 2 bisous que les enfants (filles et garçons) ont tous les soirs désormais !! et je crois bien qu’ils aiment cela au moins autant que nous !!!

A côté de ces moments nutella avec eux, je dois dire qu’aucun des enfants que je connais en France n’effectuent autant de tâches ménagères que ceux de l’orphelinat. Dès leur lever ils prennent en main le nettoyage complet de la maison intérieur et extérieur, une fois par semaine ils s’acquittent de leur lessive, habits et chaussures compris, et dès que nécessaire les adultes font appel à eux pour préparer le repas, faire la vaisselle, passer un coup de balai, s’occuper du chien, bêcher dans le petit jardin, arroser les plantes, aller chercher de l’eau au puits, etc… Là, j’avoue que je suis parfois un peu choquée de tout ce qu’on peut leur demander de faire, c’est pour moi un peu trop… En conséquence, ils sont de fait bien plus autonomes que tous les enfants que je connais aussi en France. Ils ne sont pas malheureux de cette situation, déjà ils ne connaissent pas autre chose, mais en plus ils sont bien conscients que leur vie ici est une chance pour eux vu qu’elle est bien meilleure que celle qu’ils avaient avant d’arriver à l’orphelinat !! Aussi dès que j’ai pu, j’ai exemptée les filles de vaisselle pour la faire à leur place, et les laisser à leurs occupations de filles de 10-14 ans !! Elles savent déjà cuisiner et tenir une maison à leur âge, un peu d’insouciance ne peut leur faire de mal, et il sera toujours assez temps de penser à en faire de bonnes épouses… sachant qu’à 18 ans la majorité des femmes sont mariées au Népal… Par contre, il est souvent arrivé quand je faisais la vaisselle, qu’un garçon se propose pour « faire le robinet »  et m’aide à la rincer. Là, je ne refusais pas car à priori dès qu’ils seront plus grands ils ne le feront plus, et puis, c’était aussi pour moi un moment de discuter avec eux et de les connaître mieux puisque j’en profitais pour les questionner, de manière générale. Pour ce qui est de confidences plus personnelles je les ai laissés venir à moi, et plusieurs garçons m’ont spontanément parlé de leur famille (parents, frères, sœurs). Ces moments là aussi étaient émouvants pour moi et je les ai appréciés, même si cela m’a obligé à faire la vaisselle très souvent !! Je n’ai d’ailleurs jamais autant lavé de ma vie je crois bien et, tout comme ne me parlez plus de manger du riz pour les six prochains mois, ne me parlez plus de faire la vaisselle, enfin pas dans les conditions d’ici en tout cas ;) !!

En étant à l’orphelinat, les enfants trouvent un cadre qui jusque là leur faisait défaut et ils se reconstruisent peu à peu : ils sont scolarisés, découvrent la vie en communauté, apprennent le respect (je n’ai d’ailleurs jamais autant entendu des enfants dire « merci » à des adultes !! un merci pour de l’eau donnée, un merci pour le repas donné, un merci pour la crème, un merci pour l’aide aux devoirs, etc…), reçoivent des règles de vie, d’hygiène et de comportement qui seront forcément des atouts pour eux dans l’avenir. Les plus grands aident les plus petits dans certaines tâches, et les plus petits font des tâches pour les plus grands. Chacun y trouve son compte et il y a une vraie entraide entre eux. Tout comme il y a une réelle égalité dans la répartition des tâches instaurées par les responsables. Un matin, en cuisine, en interrogeant l’aînée du groupe sur ses relations avec les autres enfants de l’orphelinat, elle a eu cette jolie réponse je trouve : « ce sont toutes et tous mes frères et sœurs ». L’essentiel n’est-il pas là ? Qu’ils construisent et forment ensemble une famille par delà les liens de sang, de caste, de richesse ?

J’ai été émue de cette réponse qui me touche au plus profond, et je lui ai évidemment fait un gros bisou. A postériori, bien que je ne partage pas tout du fonctionnement et de l’organisation de cet orphelinat cela justifie pleinement mon engagement à leur apporter mon soutien car je pense sincèrement que c’est la chance de ces enfants pour réussir leur vie, enfin j’ose vraiment l’espérer… Alors, onze enfants aidés ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais pour eux c’est essentiel et je veux faire partie de leur avenir. Namaste à « mes » onze enfants du Népal.

Chrystèle

PS : merci Sand pour ces 15 jours ;)

 

Trek Ghorepani (les photos… enfin !)

Désolée pour le tri, vu la galère pour les mettre en ligne déjà, ça me prendrait trop de temps… Votre job consiste donc à remettre les photos dans le bon ordre ;)

PS : Matt est parti ce matin…

 

It’s the end of an era !

Ca y est, c’est la rentrée. Les vacances sont finies. Les journées entières à jouer à tous les jeux possibles sont terminées. On va reprendre la routine de l’école. Et pourtant quand vous demandez aux enfants si ils sont contents d’y retourner, ils vous crient tous « YESSSS ! ». C’est bien les vacances, mais c’est aussi bien de retrouver les copains d’école et puis ils sont tout contents de mettre leurs uniformes flambant neufs. Ce matin, jour de rentrée, ils se sont tous levés super tôt, une demi-heure avant les autres jours, tellement impatients qu’ils étaient de retourner à l’école. Il faut dire aussi que le fait de ne pas partir « en vacances » rend les journées un peu redondantes. On a essayé tout de même avec Matthieu de les occuper le mieux possible. Après l’après-midi shopping avec les filles, on a fait de même avec les garçons. L’occasion pour tout le monde de sortir un peu de la maison, d’acheter quelques habits, sous-vêtements, chaussures « casual » pour les sorties autres que l’école. Mais aussi un panier de basket, des jeux, des livres etc… On a aussi emmené tout le monde au Fun Park, le parc d’attraction de Kathmandu, c’était une super journée. Avec Matthieu, on a eu l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps, vu la vetusté des installations, mais on s’est bien amusé quand même. Voir les enfants aussi heureux ne peut que vous donner le sourire de toute façon. Pour fêter le Nouvel An (on est en 2069 maintenant), après avoir dansé comme des fous toute la journée sur des airs népali, on a emmené tout le monde au resto. Ca nous a couté cher par rapport aux dépenses qu’on a d’habitude, mais c’était une occasion unique. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première fois qu’ils utilisaient une fourchette et un couteau. Alors avec Niru, on a fait comme avec mes p’tits neveux adorés, on a coupé des petits morceaux dans leurs assiettes, montré comment tenir les couverts. Ils ont été impressionné par ma dextérité^^ Les plus grands m’ont imité et ont très bien réussi à se débrouiller. J’étais super fière d’eux. Ils ont mangé des plats un peu différents aussi ce soir-là, pour une fois on n’a pas mangé de riz, mais des momos, des pizzas, des currys de viande et de légumes et plein d’autres trucs. Il fallait tout le temps leur dire de faire doucement, parce que sinon ils auraient eu fini de manger en 5 minutes comme ils font à la maison. Là, ça a duré au moins… 10 minutes ;) Ils se sont super bien tenus, y’a pas eu une fois à leur demander de faire moins de bruit. Ils étaient sages et impressionnés par ce qu’il se passait autour d’eux. Mithu était tellement impressionnée qu’elle n’en a presque rien mangé, c’était touchant comme tout.

Et demain, on va aller visiter un grand temple bouddhiste de Kathmandu, d’où on a une vue sur toute la vallée, et où il y a plein de singes en liberté. Je suis sûre que les enfants vont adorer ça. Je me suis dit que puisque de toute façon j’avais l’intention d’y emmener Chrys et Matthieu, autant prendre tout le monde avec nous. Du coup, on va louer un mini-bus et on va passer l’aprèm là-bas.

Et puis dans 3 jours, Matthieu repart déjà. Ca fait déjà plus de 3 semaines qu’il est arrivé. C’est dingue comme le temps passe vite. Dire qu’il s’est bien intégré est un euphémisme, ils sont tous fan de lui ! C’est devenu le meilleur pote du frère de Krishna (qui squatte ici en ce moment pour travailler sur KTM). Matthieu aide partout où il peut, et malgré son manque de maîtrise de l’anglais, il se débrouille plutôt pas mal pour se faire comprendre. Maintenant on peut même dire qu’il est trilingue, puisqu’il parle un peu népali aussi. Il va manquer à tout le monde ici, aux filles qui l’invitent toujours à discuter un peu dans leur chambre le soir avant de dormir, aux garçons avec qui ils jouent à plein de jeux, aux adultes avec qui il a toujours un bon contact. Tout le monde le trouve « lovely ». Et moi je me vante en disant que tous mes amis « mecs » français sont comme ça, et honnêtement entre nous, c’est vrai. Le fait qu’il aide aux tâches ménagères a été une grande source d’étonnement aussi, on est dans un pays machiste, ne l’oublions pas. Si ça peut faire un peu évoluer les mentalités ici, c’est pas plus mal.

Bref, il va repartir donc, et puis c’est la rentrée, it’s the end of an era !

Colis bien arrivé !

Ayé, j’ai accueilli ma deuxième invitée ici ! Chrys est arrivée et sauve, avec pleins de cadeaux pour les enfants et les adultes, et du courrier pour moi :) Un vrai Père Noël !!

Des bisous à tout le monde, à bientôt pour les photos ;)