Lokendra

Benjamin de la fratrie, Lokendra (ou Loké), 9 ans, sous ses airs discrets et timides, est un petit bonhomme au caractère bien trempé. Je dirai qu’en terme de caractère, c’est celui qui ressemble le plus à Sushma. Il est arrivé il y a 3 ans ici et il ne se souvient de rien de sa vie d’avant. C’est sûrement mieux pour lui… J’ai lu dans son dossier que son père étant décédé sa mère s’est remariée et a « du » abandonner Lokendra. On ne sait pas si il a des frères et sœurs, mais en tout cas, ce sont des voisins qui l’ont recueilli et l’ont amené au Child care center. Depuis qu’il est ici, il n’a aucune nouvelle de sa mère (contrairement à la mère de Rubina qui elle au moins s’intéresse encore à sa fille…), mais encore une fois, on ne sait pas quelles sont ses conditions de vie, si elle a bien été remarié ou si elle est simplement « l’esclave » de quelqu’un…

Lokendra, lui, depuis qu’il est ici, est devenu un sacré petit bonhomme, premier de sa classe et fier de l’être, avec sa mémoire d’éléphant comme Niraj, il fait preuve d’un sérieux impressionnant au moment des devoirs, et puis quand il vous demande de l’aide, d’une c’est rare, et de deux, il remet toujours en question vos réponses. C’est énervant au possible^^ Il est persuadé d’avoir raison, même quand il se trompe :) Un caractère bien trempé comme Sushma, comme je vous disais ! Et quand on fait du vélo, c’est toujours de la faute de quelqu’un d’autre si il n’arrive pas à pédaler ou à aller tout droit^^ Bref, il me fait vraiment marrer avec son caractère de m*** à seulement 10 ans ! Pour autant, je dois quand même rajouter que j’ai mis du temps à découvrir ce petit bonhomme qui toujours discret derrière son sourire timide ne devient vraiment lui-même que quand vous passez beaucoup de temps avec lui. Alors il se met à vous faire des grimaces trop marrantes dans ses moments de « délire » et à vous répondre « No, Miss, you’re wrong ! » au moment des devoirs^^ Malgré tout, c’est un des premiers à s’être collé à moi quand je suis arrivée ici la première fois, et il ne lâchait jamais Chrystèle qui a (un peu, beaucoup ?!) fondu pour lui. C’est le seul aussi à avoir pleuré au moment de la prise de sang, et quand je l’ai pris dans mes bras, il m’a presque repoussé, trop fier de reconnaître ses propres faiblesses. C’est difficile de toujours garder ses émotions à l’intérieur…

Lui aussi, comme Yeshoda, il va beaucoup changer dans les années qui viennent et j’ai hâte de voir ce que ça va donner :) Sans aucun doute, un garçon toujours aussi adorable et souriant, avec un caractère qui lui permettra peut-être de dépasser le manque d’affection dont il souffre… ou pas…

Niraj

Niraj est l’un des plus « petits » de la fratrie. Il a 10 ans, et cela fait 4 ans qu’il est ici. Son village se situe dans le Far West du Népal lui aussi, à 3 jours de bus de Kathmandu. Aux dernières nouvelles, ses parents vivaient encore avec ses 2 frères et 2 sœurs. Cependant il est fort probable que depuis tous les enfants aient été placés, car sa famille étant très pauvre, les enfants n’étaient pas scolarisés, mal nourris et vivaient dans des conditions d’hygiènes déplorables. Laxmi m’a raconté qu’à son arrivée ici, il n’était pas du tout éduqué et n’avait aucun réflexe d’hygiène. Elle a retrouvé plusieurs fois les toilettes dans un état catastrophique par exemple, après que Niraj ait « repeint » les murs… avec ses doigts… Bref, je vous passe les détails, mais ça a été un travail de longue haleine pour l’éduquer. 4 ans plus tard, ça reste le plus cra-cra de la bande, même si maintenant il est habitué à se laver les mains avec du savon, à se brosser les dents après les repas et à aider Mithu à faire sa lessive. Mais bon, y’a encore du boulot… Il fait tout ça par mimétisme et non par réelle conviction de l’interêt de se laver ou de laver ses habits… Je vous disais il y a quelques mois de ça qu’il aurait besoin d’une maman à temps plein, c’est toujours le cas… Combien de fois je l’ai engueulé… !

Par ailleurs, c’est un petit garçon tout à fait adorable, il est poli, gentil, sérieux à l’école mais il est toujours à part dans la bande. Il participe peu aux jeux de groupe par exemple, mais préfère jouer aux échecs (on a fait des centaines de parties ensemble au moins… et il me bat régulièrement !), il joue tout seul parfois aussi, se mélange peu aux autres. Il a un caractère de solitaire, s’invente des histoires et rigole tout seul parfois… ! Bref, c’est un garçon à part… Il est le seul à se cacher le soir aussi pour le Good Night Kiss, il n’aime pas les bisous ! Enfin pas tous les soirs :) Quand je lui ai demandé si il était heureux ici, il m’a répondu que oui, il était très heureux, qu’avant il n’avait pas de soins médicaux, qu’il était toujours sale, qu’il n’allait pas à l’école et qu’il n’avait pas assez à manger. Il est rentré une seule fois en 4 ans, pour Dashain, et il est resté 15 jours, mais il m’a dit être content d’être revenu ici parce qu’il se sent mieux ici que chez lui. Quand certains des autres rentrent tous les ans pour Dashain, ça le rend un peu triste mais je crois qu’en fait, ce qu’il aimerait, c’est avoir une famille dans laquelle il aimerait rentrer, vous voyez ce que je veux dire ?

A l’école, il est le deuxième de sa classe (ils se bagarrent toujours pour la première place avec Lokendra^^), il aime bien lire et il aime toutes les matières sans distinction. C’est un petit garçon très intelligent, et même si je lui reproche comme Yeshoda d’apprendre par cœur sans rien comprendre, je suis toujours impressionnée par sa capacité de mémorisation, c’est un vrai ordinateur. Il apprend ses leçons en 5 min et on peut l’interroger n’importe quand après, il s’en souvient toujours ! Bon, sauf que pour l’instant, il y met peu de sens, mais dans quelques années, cette mémoire sera un plus indéniable contre tous ses camarades de classe ! Plus tard, il veut devenir policier, je crois que c’est en partie pour la moto et l’uniforme, mais aussi parce qu’il n’aime pas les injustices (et il y a du boulot ici au Népal…). Cependant, je ne suis pas sûre qu’il y parviendra, mais peut-être que d’ici 10 ans, le système de caste aura un peu perdu de son influence pour l’accession aux professions gouvernementales. Je l’espère pour tous les Népalais, et en particulier pour tous mes petits protégés… Mais quoi qu’il en soit, le fait que Niraj soit ici avec nous est déjà une énorme évolution pour ce petit bonhomme : il mange à sa faim, il est propre, il est éduqué et il utilise ses capacités intellectuelles. Le matin, quand je vois ses yeux tout humides, je me demande toujours si c’est à cause de larmes nocturnes ou bien parce qu’il vient de se laver le visage, mais c’est toujours le seul dont je remarque les grands cils bruns tous mouillés…

Yeshoda

Yeshoda, 10 ans, est une fille toute discrète, qui n’est plus tout à fait une petite fille, mais pas encore une « grande ». Ca se voit à sa façon de jouer avec les garçons, alors que les grandes, elles, sont plutôt du genre à monter dans leur chambre et à essayer leurs fringues ou le maquillage de Niru quand elles ont du temps libre^^ Yeshoda, elle, court un peu partout avec les garçons, et on entend son petit rire entre tous les cris des garçons :)

C’est un petit-cousin de Laxmi qui l’a amené ici, lui-même n’ayant plus de place dans « son » orphelinat (le petit-cousin en question est un enfant de parents sourds qui a été placé lui-même étant petit dans un orphelinat pas loin d’ici et il est maintenant volontaire dans cet orphelinat).  Il connaissait Yeshoda car il est originaire du même village, près de Pokhara, dans l’Annapurna, à 1 jour de bus et une journée à pied de Kathmandu. Le père de Yeshoda a apparemment quitté la maison et a laissé femme et enfants sans la moindre ressource. Et comme il est impossible pour une femme seule de subvenir aux besoins de sa famille, elle a préféré placer Yeshoda et ses petits frères, qui sont sûrement dans un orphelinat eux aussi. Mais c’est comme pour Mithu, on ne sait pas où exactement, il y a juste son grand frère (maoiste) ou sa grande sœur qui viennent la voir de temps en temps.

Quand je lui ai demandé si elle était triste en arrivant ici il y a un an de ça, elle m’a répondu que les premiers jours, elle se demandait pourquoi elle était là, et puis ensuite en jouant avec les autres, elle a tout simplement oublié sa maman. Sa façon de me dire ça d’une manière si détachée m’a vraiment étonnée, comme si elle avait réellement oublié, pas une larme, pas un regret, l’opposé total de Birendra par exemple… Elle est contente d’être ici, parce qu’elle a pleins de frères et sœurs et qu’elle aime bien aller à l’école du quartier. Par contre, elle fait de l’urticaire en réaction au soleil et à la pollution de la vallée de Kathmandu, elle n’est pas habituée, dans son village, il n’y avait ni pollution ni  poussières…

A la maison, elle aime bien jouer à tous les jeux, en particulier faire des puzzles (mais pas les trop compliqués^^), mais je crois qu’il lui manque une « sœur » de son âge : elle est tiraillée entre jouer à des jeux de « garçons » ou bien passer du temps avec les grandes. Sinon elle donne de plus en plus de coups de main en cuisine, elle est très efficace d’ailleurs avec ses petites mains. On voit qu’elle a l’habitude de s’occuper d’un jardin aussi, à sa manière d’arracher les mauvaises herbes dans les plantes et d’effeuiller les épinards. Elle se moque toujours de moi parce que je suis plus lente qu’elle^^ Avec Mithu, elles forment une bonne équipe en cuisine (Mithu est décidément d’une patience et d’un calme impressionnant, elle fera une maman parfaite !), pas plus tard qu’hier j’ai encore pu voir avec quelle efficacité elles s’entre-aidaient toutes les deux.

En salle de classe, au moment des devoirs, elle est assez discrète aussi, elle fait ses devoirs tranquillement, mais bon, elle n’en fait pas plus qu’il n’en faut. Je lui reproche souvent d’apprendre des choses par cœur sans qu’elle n’y comprenne rien, mais ça n’a pas l’air de la perturber. Elle manque encore un peu de maturité, mais à 10 ans, on ne va pas lui en vouloir. Quand je lui fais une remarque par exemple, elle se contente de me faire un grand sourire en espérant que je vais la lâcher, mais c’est mal me connaître^^ Les grands sourires, je sais ce que ça cache… Et même avec les petites filles adorables qui me font un sourire jusqu’aux oreilles, je suis capable de m’énerver ! :)

D’après Niru cependant, elle a fait de gros progrès depuis qu’elle est arrivée ici, au début, elle était « sauvage », elle tapait les garçons, était mal élevée, n’avait aucune bonne manière. Cela s’expliquerait par sa caste d’origine, une caste élevée qui a pour réputation de ne pas respecter les autres et d’avoir des mauvaises habitudes de vie, comme la consommation d’alcool (même chez les enfants). Elle a du avoir un sacré choc en arrivant ici, parce qu’au niveau de l’éducation, on ne peut rien reprocher à Krishna et Laxmi, les enfants sont bien éduqués, ça, c’est sûr !

Je suis persuadée que quand je reviendrai la prochaine fois (oui parce que je vais revenir les voir, mais vous vous en doutiez je suppose !), Yeshoda sera une de celles qui aura le plus changé, et quand je vois les exemples qu’elle a devant elle, à savoir Rubina, Sushma et Mithu, je me dis qu’elle ne peut que devenir une jeune fille épanouie et mature comme le sont ses trois « grandes sœurs »…

[Dernières nouvelles : J’ai rencontré la sœur de Yeshoda hier, elle a 15 ans, et est depuis 8 ans dans un autre orphelinat (celui de Susil, le petit-cousin dont je vous ai parlé). Dans son orphelinat, ils sont 35 enfants et adolescents. Elle m’a dit qu’elle et Yeshoda étaient très chanceuses de pouvoir bénéficier d’une bonne éducation ici à Kathmandu. Elle a ajouté qu’elle n’était pas rentrée chez elle depuis 4 ans et que quand elle a su que sa petite sœur était aussi placée à KTM, elle était heureuse de pouvoir la voir enfin. Sauf que Yeshoda ne se souvenait plus d’elle, elle avait 2 ans quand sa grande sœur est partie… Cela explique aussi la réaction de Yeshoda à l’évocation de sa famille, je pense qu’elle n’a plus de trop de souvenirs de ses frères et sœurs (tous plus grands qu’elle et tous mariés ou placés). Sa grande sœur m’a expliqué que ça lui importait peu que Yeshoda ne soit pas plus proche d’elle, car elle sait qu’ici elle est entourée de pleins de frères et sœurs qui l’aiment et qui s’occupent d’elle :) Elle m’a beaucoup fait penser à Rubina dans sa façon d’être et ses propos, alors je me dis que Rubina peut tout à fait servir de sœur de substitution à Yeshoda…]

 

 

Dipesh

Dipesh (Deepak est son vrai prénom, mais comme il y avait déjà un Deepak ici, ils l’ont surnommé Dipesh et c’est resté) est le dernier des garçons à être arrivé ici il y a un an, ça se voit à sa façon de se comporter, encore un peu timide et peu sûr de lui, et puis à son anglais, qui est très limité. Cependant, il prend de l’assurance au fil du temps qui passe et il devient petit à petit le « second » de Roshan. Il a 13 ans, donc c’est lui le plus proche en âge, et il est à même d’assumer les « responsabilités » de Roshan. Il vient d’une zone rurale du Far West du Népal, à 3 jours en bus de Kathmandu. C’est une de ses cousines éloignées qui l’a amené ici, son père étant décédé et sa mère ayant des problèmes psychologiques. Aux dernières nouvelles, elle était en très faible forme physique, peut-être est-elle décédée maintenant, on ne le sait pas… Apparemment, Dipesh aurait de la famille dans la vallée de Kathmandu, mais pour l’instant, personne n’est venu le voir et il n’avait que ses habits sur lui avec 50 roupies en poche quand il est arrivé ici.

A la question « Es-tu content d’être ici ou préfèrerais-tu retourner dans ton village ? », il a répondu qu’il préférait être ici, qu’avant il n’était pas dans une bonne école et que l’environnement était « hostile », comprenez par là qu’il devait grimper pendant une heure dans la montagne pour aller à l’école. Les conditions de vie étaient difficiles aussi, alors qu’ici tout lui semble plus simple… Il aime bien ses profs ici aussi, qui lui apprennent beaucoup de choses intéressantes. Sa matière favorite est le Népali et celle qu’il aime le moins les sciences, je ne lui ai pas expliqué que ça pouvait être un problème si il voulait vraiment devenir docteur^^ Mais bon, quand je lui ai demandé pourquoi il voulait devenir médecin, il m’a répondu : « Pour gagner plein d’argent » :)

A la maison, il aime bien jouer à tous les jeux, même si il est mauvais perdant et qu’il faut qu’on lui rappelle parfois que ce n’est qu’un jeu et que ça ne vaut pas la peine de s’énerver comme ça^^ Il participe aux tâches comme tout le monde, mais il fait parfois preuve d’un peu de mauvaise volonté quand on lui demande un service. Et puis quand on le réprimande, il a vite les larmes qui lui viennent aux yeux. Il me fait un peu penser à Deepak à ses débuts dans ses réactions, mais je suis sûre que ça va évoluer dans les mois qui viennent. Il ne vient seulement que de passer une année ici, il faut qu’il s’acclimate, c’est tout.  Ses profs nous ont déjà dit qu’il avait fait de gros efforts d’acclimatation à l’école, il est sur la bonne voie ! Et de tous, c’est celui qui était le plus appliqué quand je lui ai appris à faire du vélo, il a écouté sagement tous mes conseils, les a appliqué à la lettre et s’entraîne encore et encore à faire des demi-tours, de plus en plus serrés :) Et puis, ça reste un jeune garçon très discret et très gentil, qui a juste besoin qu’on s’occupe de lui, comme en témoignent les nombreuses fois où il m’appelle en salle de classe alors qu’il n’a rien à faire vérifier… Au début ça me rendait dingue, mais j’ai vite compris que c’était sa manière à lui de me dire qu’il avait besoin d’attention lui aussi…

Deepak

Petit mais costaud. Cela suffirait à décrire Deepak.

Bien-sûr vous vous doutez que j’ai plein d’autres choses à vous raconter sur lui : 11 ans mais vu sa taille vous lui en donneriez 6, originaire d’un village dans le Far West du Népal, à 3 jours de bus de Kathmandu, arrivé ici il y a 5 ans. Jusqu’à il y a un mois, aucune nouvelle de sa famille, très pauvre. Et il y a quelques semaines de cela, grosse surprise : son papa l’attendait au retour de l’école. Quand je l’ai accompagné à l’étage pour le voir, j’ai cru qu’il allait se jeter dans ses bras ou bien pleurer ou au moins réagir d’une manière ou d’une autre, mais non, rien… il est resté prostré dans l’embrasure de la porte jusqu’à ce que son père lui dise de venir s’asseoir près de lui. Je crois que j’étais la seule à avoir les larmes aux yeux, mais je crois aussi que Deepak était tellement surpris et submergé par des émotions contradictoires qu’il n’a pas réussi à en exprimer une seule. 10 min plus tard, il est redescendu faire ses devoirs comme si de rien n’était. Et quand il m’a dit une demi-heure après qu’il avait fini, je lui ai dit « So, go ! », « Where ? », « Up, to see your dad of course, and enjoy !!! » Il m’a souri discrètement et est remonté. Puis le soir, au moment du coucher, je lui ai dit : « It was a good day for you, right ? », « Yes… » dans un grand sourire. J’étais super heureuse pour lui, mais en même temps, triste pour ceux d’entre eux qui n’ont jamais eu de visite… Peut-être un jour, comme le papa de Deepak, leurs parents viendront aussi, enfin pour ceux qui en ont…

La première fois que j’ai rencontré Deepak, il y a 2 ans de ça, c’était un petit garçon avec un mauvais caractère, il était peu souriant, à faire la tête et à réagir impoliment quand on le réprimandait. Il a beaucoup changé en 2 ans, j’ai retrouvé à mon retour ici un garçon tout en sourire et beaucoup plus à l’aise dans ses baskets. Peut-être a-t-il aujourd’hui retrouvé un équilibre émotionnel et psychologique après la rupture d’avec sa famille ? Toujours est-il qu’il semble bien plus heureux qu’avant, et c’est tant mieux.

Il aime bien aller à l’école, mais je crois que c’est plus pour jouer avec ses copains que pour travailler. Il s’en sort pas mal cela dit, il est classé dans les premiers, mais heureusement que Birendra et lui sont dans la même classe, Birendra lui sert de modèle, même si parfois ça doit l’agacer un peu. Biru nous raconte quand Deepak (ou Purna) ont fait quelque chose de mal à l’école, ce qui nous permet de garder un œil attentif sur eux. Le soir au moment des devoirs, je regarde toujours à deux fois les devoirs de Deepak, et je lui donne toujours un coup de main en Maths : les divisions c’est pas son fort. Enfin si, il arrive à les faire, mais il fait preuve d’un tel manque de concentration qu’il fait souvent des erreurs bêtes. Je lui ai foutu une paire de claques déjà, pas de vraies « claques », rassurez-vous, plutôt des « prises de têtes » pour lui montrer à quel point ses erreurs sont débiles ! Ca le fait marrer à chaque fois, mais il sait que je ne le lâche pas jusqu’à ce qu’il ait tout corrigé, même si ça sous-entend qu’on n’ira pas faire de vélo ce soir-là. Ca énerve un peu les autres que le vélo soit annulé, mais ils savent que je suis intransigeante sur les devoirs^^ Et puis, si il veut vraiment devenir pilote comme il me l’a dit, il faut qu’il s’améliore en maths ;) Et quand ses devoirs ne sont pas finis le soir après l’école, il les finit le lendemain matin, avec moi, en cuisine ! Pendant que j’épluche les légumes, il est à côté de moi et je vérifie au fur et à mesure :)

Pour toutes les autres activités, c’est un petit garçon très énergique (ce qui explique son manque de concentration en classe). Il compense sa petite taille par un déploiement de force impressionnant, il danse comme un vrai danseur de hip-hop, il fait preuve d’une rapidité incroyable à toutes les courses et il apprend très vite toutes sortes de jeux. Mais il a du mal à se concentrer sur un jeu pendant longtemps. Espérons qu’avec l’âge, il apprendra à se focaliser. Je pense que tout cela est dû à un manque de stabilité émotionnelle, parfois quand on lui fait une simple remarque, sur le fait qu’il ait perdu ses chaussettes ou que son tee-shirt est sale, il a les larmes qui lui viennent, alors qu’on l’a même pas encore engueulé. Mais la fois où le docteur est venu, il a été le garçon le plus courageux face à la prise de sang, même pas peur ! (à l’intérieur, je pense qu’il était terrifié comme les autres, mais il n’en a rien montré !)

Au final, ce petit bonhomme est une boule de nerfs, qui arrive parfois à gérer ses émotions, parfois non. Ce dont je suis sûre, à la façon dont il me fait des bisous le soir, c’est qu’il a besoin qu’on l’aime  et qu’on s’occupe de lui, tout simplement. Quand son papa est venu, je crois qu’en fait il n’a pas réagi parce qu’il était énervé contre lui de l’avoir « abandonné » comme ça et de ne jamais avoir donné de nouvelles pendant toutes ces années. Peut-être avait-il déjà fait un trait sur sa famille ? J’avais envie de demander à son père pourquoi il n’avait pas donné de nouvelles plus tôt et pourquoi il débarquait comme ça, après 5 ans, sans prévenir. Mais que sais-je de la vie de ses parents ? Qui suis-je pour les juger ? Tout ce que je peux espérer, c’est que leur situation se soit améliorée et qu’ils lui donneront des nouvelles plus souvent. Mais honnêtement entre nous, j’ai pas envie qu’ils le reprennent chez eux, du moins pas avant qu’il ait fini ses études ici. Ce petit garçon a besoin de stabilité, il l’a trouvé ici dans cette famille, il ne faudrait surtout pas la perturber à nouveau…

Purna

A seulement 10 ans, ce garçon a déjà vécu pas mal de choses : enfant de la rue, arrêté par la police dans le quartier touristique de Kathmandu à 6 ans, placé dans un premier orphelinat qui a été fermé pour cause de mauvais traitement, puis enfin arrivé ici. Les détails de son arrestation sont vagues, on sait que certains enfants des rues de Kathmandu vivent de la prostitution, était-il l’un des leurs ? Se contentait-il de les suivre ? Je ne lui ai pas posé ces questions-là, il nous a juste dit qu’il ne se souvenait pas et qu’il se sentait bien mieux ici que dans le précédent orphelinat dans lequel il était. Il a expliqué qu’ils se faisaient battre parfois, qu’ils n’avaient pas assez à manger et qu’ils devaient faire beaucoup de tâches. Il a aussi ajouté que depuis qu’il est ici, il apprend beaucoup de choses au contact des adultes. Parfois il se prend des baffes, parce que c’est clairement le plus turbulent de tous les enfants, et encore quand je dis turbulent, il l’est 10 fois moins que certains élèves que j’ai eus en France… Son comportement s’est bien amélioré depuis qu’il est ici cependant, et même à l’école ses professeurs le disent. Pendant mon séjour ici, il n’y a eu qu’une fois un épisode qui m’a vraiment étonné : Purna avait « volé » le déjeuner d’un autre enfant en le menaçant du poing. Il a été rapidement remis en place par ses profs, Krishna, Laxmi, Niru… Chacun y est allé de sa petite leçon de morale, sans le punir, sans le frapper, mais juste en lui expliquant les choses clairement, il est assez grand pour comprendre. Le lendemain il est allé s’excuser auprès de l’enfant en question et depuis les choses sont rentrées dans l’ordre. Mais bon, on est toujours plus vigilant avec lui qu’avec les autres, son manque d’éducation durant la petite enfance peut toujours laisser resurgir les mauvaises habitudes de la rue.

A l’école, il est l’un des meilleurs de sa classe lui aussi, parce qu’il est vraiment intelligent et surtout très malin. Il arrive toujours à se débrouiller en toute situation, il a plein de copains et toujours plein de choses dans son sac, des trucs qu’il récupère un peu partout.. Quand on a besoin d’un bouton, d’un taille-crayon ou de quoi que ce soit, il suffit de demander à Purna de regarder dans son sac^^ Les habitudes de la rue ne s’effacent pas si facilement… Et il y a quelques semaines de cela, en allant les chercher à l’école, j’ai eu une bonne surprise : Purna m’a dit qu’il rentrerait une heure plus tard que les autres, parce qu’il s’était inscrit à la Croix Rouge et qu’il avait sa première « leçon ». Quand je lui ai demandé pourquoi il s’était inscrit et en quoi ça consistait, il m’a dit : « They will teach us how to help the others ! ». Comme j’étais fière de lui ! Je l’ai félicité et lui ai dit que je reviendrai donc une heure plus tard le chercher. L’heure d’après, je le croise dans notre rue, rentrant en compagnie d’un autre élève un peu plus âgé. Quand je m’exclame : “Why didn’t you wait for me in school ?!” Il m’a répondu : “J’ai vu qu’il était aussi à la Croix rouge et comme il habite tout près de chez nous, je lui ai proposé qu’on rentre ensemble !” Débrouillard comme toujours… au lieu de l’engueuler d’avoir pris cette initiative tout seul à 10 ans, ça m’a rendu encore plus fière de lui…

A la maison, il est aussi sacrément débrouillard, il met toujours son nez partout, veut être au courant de tout, aide dès qu’il peut quand quelqu’un vient faire des travaux dans la maison (la dernière fois que quelqu’un est venu pour déboucher une canalisation, il était le premier à soulever des outils bien trop lourds pour lui et à sauter dans le regard^^). C’est lui aussi qui s’occupe toujours du chien, qui le nourrit, qui l’attache et qui joue avec lui. Sauf que parfois, ça lui joue de mauvais tour et il se fait pincer ou mordiller. On a eu beau lui répéter 1000 fois de faire attention avec ce chien (ce stupid dog !), mais il n’arrive pas à s’empêcher de le taquiner. Mais bon, j’en connais une qui s’est fait mordre quand elle était petite parce qu’elle aussi, elle pensait que tous les animaux étaient ses amis :) (j’en garde d’ailleurs une légère cicatrice sur le visage…)

Son côté téméraire, je l’ai (re)découvert en lui apprenant à faire du vélo, il m’a demandé assez vite de le lâcher (alors que son équilibre était encore vraiment limite) et il s’est pris des pelles comme vous n’imaginez même pas ! Mais jamais une fois il n’a pleuré, n’a eu peur ou ne s’est plaint. A chaque fois, il a relevé le vélo tout seul, comme un grand, avec un grand sourire aux lèvres. Et maintenant quand je le surveille à faire du vélo dans la rue, je suis on ne peut plus fière de ce petit garçon qui arrive à pédaler avec un vélo bien trop grand pour lui^^

Vous l’aurez peut-être compris, de tous, c’est pour lui que je craque, je les adore tous bien-sûr, mais lui il a quelque chose de particulier, en plus, qui me touche. Ca ne m’empêche pas de l’engueuler quand c’est nécessaire et même parfois je suis vraiment énervée contre lui, mais son caractère, son histoire et sa petite tête qui sort de sa moustiquaire le soir me font totalement craquer^^ De toute façon, c’est pas nouveau, j’ai toujours eu un faible pour ce profil d’élèves, dans toutes les classes que j’ai eu, ce n’est jamais le premier de la classe que je préfère, mais la tête brûlée qui fait des bêtises et qui a besoin qu’on le recadre tout le temps, comme un Francky en quelque sorte (les Pagnotins sauront de qui je parle  ;)  )  Alors quand je vois Purna qui s’inscrit à la Croix rouge et qui malgré son historique est devenu un pré-adolescent adorable, je ne peux que craquer, non ?!